Un autre regard sur les zoos 

Depuis toujours, le zoo est un lieu très populaire pour les enfants et les parents qui souhaitent approcher au plus près les animaux sauvages. Il est souvent présenté comme nécessaire pour préserver les espèces les plus menacées. Mais qu'en est-il vraiment ?

C'est à cette question et bien d'autres encore que tente de réponde ce livre à travers des exemples clairs et concrets : qu'est-ce qu'un zoo ? Comment se sentent des animaux dans les zoos ? Les zoos permettent-ils de sauver les espèces ? Les zoos sont-ils aujourd'hui indispensables ou faut-il les faire évoluer ou bien les fermer ?

Grâce à ce livre, vous découvrirez ce qui se cache véritablement derrière les grilles d'un zoo et pourquoi il est nécessaire de se questionner sur les conditions de détention des animaux et plus largement sur l'avenir des zoos.

À commander en librairie ou en ligne.

« Un autre regard sur les zoos », Code animal, novembre 2013, 120 pages. Sous la direction de Franck Schrafstetter, d'après une idée d'Isabelle Steffan, préface de Yvon Godefroid. Précédé de "Awang rêves en cage", écrit par Opportune Coste, illustré par Céline Clément.


Les Animaux anonymes

 Au croisement du récit fantastique, du parcours d'horreur, de la fable satirique et de la critique sociale acerbe," Les Animaux anonymes" est un film français réalisé en 2020 par Baptiste Rouveure. Premier long métrage du réalisateur, il traite de la cause animale. Son caractère expérimental et immersif lui a valu 15 récompenses en compétitions internationales. Inversion du pouvoir, du vice et de la perversion, c'est l'animal ici qui assume le rôle du bourreau et qui traque la victime humaine aux abois, celle que nous connaissons mieux dans la réalité sous les traits des tortionnaires. Sans conteste un pamphlet éclairant contre la monstruosité humaine ! 

Ces  bêtes qu'on torture inutilement 

Ce livre exceptionnel dénonce l'inutile martyre des animaux victimes de la prétendue recherche médicale. Pour la première fois, l'auteur utilise une méthode scientifique et des arguments médicaux

Zoos - Le cauchemar de la vie en captivité

 L'exploitation d'animaux capturés et exhibés pour le plaisir ou le divertissement des humains est bien antérieure à l'avènement de l'Empire romain. Dans ce livre passionné et provocant, Derrick Jensen en propose une critique radicale et originale. Il explore les rationalisations et les justifications de l'existence des zoos en parallèle de la problématique de notre aliénation du monde naturel et des créatures qui le peuplent. En cela, il expose le lien entre les zoos et l'idéologie de domination et de contrôle à l'origine des destructions écologiques actuelles (sixième extinction de masse, réchauffement climatique, pollutions des sols, de l'air et des milieux aquatiques, déforestation, etc.). Le cauchemar des zoos est une puissante critique de la place des zoos au sein de notre société, de celle de notre société au sein du monde naturel, et finalement de la nôtre propre, en tant qu'être humain, au sein du monde sauvage. (Editeur: Editions Libre / Date de parution : juin 2018)

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

Il serait inconcevable que l'Homme qui a créé des Parlements pour, siècle après siècle, décennie après décennies, garantir le respect de ses propres droits dans ses Constitutions et ses textes légaux n'applique pas ces mêmes droits aux autres vivants dont les animaux. Ou alors, ce serait la barbarie organisée par une espèce à l'encontre d'une autre !

Comprendre

Michel Tarrier est un entomologiste, écologue, essayiste, polémiste, philosophe de l'écologie (écosophe) et militant écologiste (dénataliste) français né en 1947 à Paris.

Auteur de nombreux ouvrages, il tente par ce "Mensonges et Dénis" d'ouvrir les consciences car sans compréhension de la nature, le respect dû à ses créations ne saurait régir le comportement humain.